Jean-Baptiste de La Salle : rêver l'éducation ? - Christophe Mory

Jean-Baptiste de La Salle : rêver l'éducation ?

Christophe Mory

Pygmalion | février 2010
20,33 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,40 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Jean-Baptiste de La Salle

Rêver l'éducation ?

Dans les rues des villes, nombreux sont les enfants errants qui courent après trois fois rien et qui, en grandissant, se perdent peu à peu : les chapardages se font vols, les bagarres tournent au meurtre. À quel âge une fille se prostitue-t-elle ? Dès qu'elle le peut...

Peut-on proposer une éducation aux enfants de pauvres ? Et laquelle ? Celle qui leur apprendra le sens de la vie civique et le b-a ba qui pourraient les sortir de leur condition, comme de savoir lire, écrire, compter, rédiger des contrats commerciaux. Comment la leur inculquer et quel enseignant s'en chargerait, qui ne serait pas rémunéré ?

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) ouvre des écoles pour les « enfants des pauvres et des artisans ». Il forme une communauté d'hommes qui, au fur et à mesure des années, deviennent rompus aux méthodes pédagogiques. Elle prend le nom de Frères des Écoles Chrétiennes. Son secret ? « Regardez les enfants dont Dieu vous a chargés comme les enfants de Dieu même. Ayez beaucoup plus de soin de leur éducation et de leur instruction que vous n'en aurez des enfants d'un roi. »

À travers son expérience, fondée sur les idées d'insertion et de respect, s'esquisse ce qui va inspirer presque deux siècles plus tard l'instruction publique. Aujourd'hui, les Frères des Écoles Chrétiennes sont plus de six mille dans le monde à éduquer des enfants et des adolescents qui seraient délaissés sans eux. Revenant sur leurs origines, Christophe Mory suit les pas de leur fondateur, lui qui rêvait l'éducation.

Résumé

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fils d'une riche famille rémoise, ouvre des écoles pour les enfants des pauvres et des artisans. Ce document retrace les raisons qui ont motivé cet homme à oeuvrer pour l'éducation des enfants issus de milieux défavorisés, et offre une réflexion sur les enjeux de l'éducation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Christophe Mory (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 février 2010
Rayon
Saints de J à  L
EAN
9782756402468
Nombre de pages
346 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.2 cm
Poids
410 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Christophe Mory

Christophe Mory a de multiples cordes à son arc. Libraire, professeur, romancier, musicien, éditeur, chrétien convaincu, il passe de l'écriture de romans ou de pièces de théâtre au journalisme musical, littéraire ou religieux.