Jean Jacob, l'homme de 120 ans : doyen du genre humain, 1669-1790 - Antoine de Baecque

Jean Jacob, l'homme de 120 ans : doyen du genre humain, 1669-1790

Antoine de Baecque , Jacques Berlioz

Tallandier | novembre 2019
18,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
19,90 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire :
« Jean Jacob, le bon vieillard, s'est présenté ; les membres de l'Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu'on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents - ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI -, est venu s'asseoir au milieu des législateurs. »

Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées par l'existence de Jean Jacob. Retracer sa vie d'infortune et de providence par les monts et les vallées du Jura. Comprendre comment s'est fabriquée sa célébrité et pourquoi il s'est soudain trouvé à Paris. Éclairer la portée symbolique d'une telle cérémonie du grand âge en politique.

Mais ce « supercentenaire » n'échappe pas à ces interrogations : Jean Jacob a-t-il vraiment vécu 120 ans ? Est-il un vénérable phénomène ou un imposteur ? L'enquête ici déployée au plus près des archives y répond. Car si l'on connait l'usage politique que fit la Révolution de Jean Jacob, « doyen du genre humain », les faits n'en possèdent pas moins une implacable vérité.

Résumé

Cette biographie retrace la vie de Jean Jacob, un homme qui fut acclamé par les membres de l'Assemblée nationale en 1789 en raison de son âge exceptionnel. Les auteurs, s'efforçant de vérifier l'authenticité de sa longévité, ont enquêté pour mettre en lumière la manière dont la célébrité du personnage a été fabriquée et la portée symbolique d'une existence qui a connu trois règnes. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 novembre 2019
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9791021040991
Nombre de pages
219 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
284 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Antoine de Baecque

Antoine de Baecque est fou de cinéma depuis l'enfance. Docteur en histoire, professeur de littérature à l'université de Versailles, il enseigne maintenant au sein du département d'Etudes cinématographiques de celle de Nanterre, et a dirigé les mythiques Cahiers du cinéma.