Jean-Luc Nancy : retracer le politique - Pierre Philippe Jandin

Jean-Luc Nancy : retracer le politique

Pierre Philippe Jandin

Michalon | février 2012
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Démocratie, humanité, raison, justice, les concepts hérités de notre tradition semblent désormais impuissants à penser le commun de l'existence. Leur signification est brouillée. «Le témoignage le plus important et le plus pénible du monde moderne est le témoignage de la dissolution, de la dislocation ou de la conflagration de la communauté», écrit Jean-Luc Nancy. Retracer le politique, alors, c'est rompre avec l'idée que «tout est politique». C'est exiger du pouvoir qu'il renonce à mettre en oeuvre la communauté comme une totalité et qu'il ménage l'accès à d'autres sphères de l'existence. L'effort de déconstruction de l'intrication d'origine du politique et du philosophique est une chance de sortir du nihilisme. Il s'agit de comprendre ce qui, après les illusions de l'humanisme, peut faire tenir un monde. Comment les hommes tiennent-ils ensemble ? Comment sont-ils ajustés ? On ne saurait renoncer au thème traditionnel de l'égalité juridique et économique, mais autre chose encore est de respecter l'hétérogénéité des individus, exposés à la singularité multiple et à l'incommensurable. La politique démocratique consiste alors à écarter un sens du commun pour ouvrir aux possibilités de sens multiples en commun.

Né en 1940, Jean-Luc Nancy a enseigné la philosophie à Strasbourg, Berlin et Berkeley. Il a travaillé avec Jacques Derrida et Philippe Lacoue-Labarthe, publiant seul ou en collaboration de nombreux ouvrages.

Résumé

Né en 1940 à Bordeaux, Jean-Luc Nancy est l'un des plus importants philosophes post-modernes contemporains. A travers son oeuvre, il s'interroge notamment sur le concept de communauté, du vivre ensemble, d'une justice devenue impossible dans le vide laissé par l'affaiblissement des grandes pensées de l'être ensemble, dont le christianisme et le communisme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 février 2012
Collection(s)
Le bien commun
Rayon
Poche
EAN
9782841865819
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.3 cm
Poids
130 g