Jean-Michel Coulon : 1920-2014 - Lydia Harambourg

Jean-Michel Coulon : 1920-2014

Lydia Harambourg

Gourcuff Gradenigo | juin 2018
42,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
45,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Jean-Michel Coulon

1920-2014

Jean-Michel Coulon a passé sa vie à créer, dessiner et peindre... dans un secret quasi-absolu. Il ne laisse personne entrer dans son atelier et à sa mort, en 2014, sa famille découvre une oeuvre structurée, intacte et inédite qui compte plus de 800 peintures et collages.

Dès 20 ans, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. D'emblée ses oeuvres sont toutes abstraites. Au cours des années d'après-guerre il est introduit dans les cercles artistiques comme la seconde École de Paris et devient proche de peintres tels que Nicolas de Staël, André Lanskoy, Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes. Ses débuts sont prometteurs puisqu'à 30 ans il expose seul à la galerie Jeanne Bucher dont le livre d'or témoigne de la présence d'artistes qui connaîtront bientôt la célébrité. Parmi eux, Rothko, Vieillard, Deyrolle ou Arnal. L'année suivante, en 1950, il participe à une exposition de groupe à New York. Ensuite, cependant, sans jamais cesser de créer, il refusera presque toutes les propositions d'exposition.

Cet ouvrage propose de découvrir le travail d'un artiste qui a refusé la reconnaissance du grand public de son vivant, alors qu'il a dédié sa vie à son oeuvre.


Jean-Michel Coulon spent his life creating, drawing and painting - working in conditions of almost total secrecy. On his death in 2014, his family discovered in his studio - which no one had been allowed to enter during his lifetime - an entire oeuvre of over 800 paintings and collages, cogent and complete, that had never before been seen in public.

Coulon was just twenty when he decided that he would devote his life to painting. From the outset, he worked exclusively in abstraction. In the period after the Second World War he was introduced into artistic coteries such as the Second School of Paris, and he became close to artists including Nicolas de Staël, André Lanskoy, Maria Helena Vieira da Silva and Arpad Szenes. His early work showed considerable promise, and at the age of thirty he was offered his first solo show at the Galerie Jeanne Bucher, where visitors included a number of artists who would soon be famous, such as Rothko, Vieillard, Deyrolle and Arnal. The following year, 1950, he took part in a group exhibition in New York. After that, although he never stopped painting, he was to refuse virtually all invitations to exhibit his work.

This book reveals the work of an artist who devoted his life to his art, but who refused to accept public recognition during his lifetime.

Résumé

Présentation du travail de cet artiste qui côtoya les peintres de la seconde école de Paris et fut loué par ses pairs, notamment Rothko, Vieillard, Deyrolle ou Arnal. La peinture à l'huile représente la colonne vertébrale de son oeuvre, avec des toiles de petit format et d'un style très épuré. Il mit sa créativité au service de collages chatoyants à partir des années 2000. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 juin 2018
Rayon
Art gothique : généralités
Contributeur(s)
Aline Stalla-Bourdillon (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Bertrand Stalla-Bourdillon (Postfacier)
EAN
9782353402793
Nombre de pages
207 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
30.0 cm x 25.0 cm x 2.2 cm
Poids
1565 g