Jean Moulin : la république des catacombes. Vol. 1 - Daniel Cordier

Jean Moulin : la république des catacombes. Vol. 1

Daniel Cordier

Gallimard | mars 2011
14,54 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Jean Moulin

La République des catacombes, I

Jean Moulin, la République des catacombes est un travail entrepris à l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Moulin (1899-1943) par celui qui fut son secrétaire, en vue d'offrir à la fois une synthèse complète des connaissances acquises sur l'inconnu du Panthéon et un grand nombre de documents inédits concernant le pan d'histoire dont il fut l'un des acteurs essentiels.

La mission de Jean Moulin dura dix-huit mois, entre sa nomination et sa mort : dix-huit mois au coeur des cinquante mois d'Occupation. L'intérêt et l'originalité du présent volume résident dans la mise en perspective de cette mission, rattachée pour la première fois à tout ce qui la précède et la fonde, et surtout à ce qui la prolonge, depuis le drame de Caluire jusqu'à la Libération - et bien au-delà. La première partie du livre analyse la nature et le déroulement de la mission du délégué personnel du général de Gaulle en France. Chargé d'unifier une Résistance intérieure encore éclatée et balbutiante, il lui faudra aussi tenir compte de tout ce qui sépare ces mouvements disparates de la France Libre, constituée en force politique et militaire à Londres. Dissensions idéologiques, luttes d'influence, conflits personnels : déjà l'après-guerre se prépare.

Résumé

Cette biographie a pour ambition d'offrir à la fois une synthèse des connaissances acquises sur les activités de J. Moulin au sein de la Résistance et des documents concernant son héritage. Il est aussi révélé à travers les violentes querelles qu'il suscita au sein de l'état-major de la Résistance et de la France libre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Daniel Cordier (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
17 mars 2011
Collection(s)
Folio
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9782070349746
Nombre de pages
976 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 4.9 cm
Poids
486 g