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Jéroboam et la division du royaume : étude historico-philologique de 1 Rois 11, 26-12, 33

Jéroboam et la division du royaume : étude historico-philologique de 1 Rois 11, 26-12, 33

Brepols ,
collection Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses, n° 178 , (avril 2017)

Résumé

Une lecture théologique, littéraire et historique des textes concernant Jéroboam, présenté dans la Septante comme un arriviste osant se révolter contre Salomon afin de supplanter la dynastie davidique, et dans le texte massorétique comme le défenseur des demandes légitimes des tribus d'Israël. La question est alors de vérifier dans quels contextes se sont produites ces divergences. ©Electre 2020

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Résumé

Une lecture théologique, littéraire et historique des textes concernant Jéroboam, présenté dans la Septante comme un arriviste osant se révolter contre Salomon afin de supplanter la dynastie davidique, et dans le texte massorétique comme le défenseur des demandes légitimes des tribus d'Israël. La question est alors de vérifier dans quels contextes se sont produites ces divergences. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La figure de Jéroboam tracée par la Septante est celle d'un homme venu du bas qui parvient à conquérir un niveau social élevé grâce à son ambition et qui ose même se révolter contre Salomon pour supplanter la dynastie davidique et inaugurer un nouveau cursus politique. Il est présenté comme un arriviste sans scrupules, un fauteur de troubles prêt à profiter des circonstances en faveur de ses propres ambitions personnelles.

Dans le texte massorétique, l'image du roi est plus lumineuse : son ambition est toujours patente, mais il est présenté comme le défenseur des demandes légitimes des tribus d'Israël, disposées à l'élire comme roi contre une réduction sur les tributs imposés par Salomon, et non pas comme fomentateur de conjurations. Jéroboam est traité ici avec plus d'équité, bien qu'à la lumière de la sévère idéologie du Deutéronomiste qui fait de lui l'instrument choisi par Dieu pour punir l'idolâtrie de la maison de David.

Lequel des deux portraits est-il le plus fiable ? Le problème exégétique consiste à vérifier si les divergences entre les récits parvenus dans 1 Rois 11,26 - 12,33 se sont produites au fil de la transmission textuelle - n'oublions pas la réélaboration libre du grec conservée dans 12,24a-z, de fait une troisième version des événements -, ou si elles remontent à des traditions plus anciennes.

L'examen du texte antiochien de la Septante est particulièrement significatif. En effet, les variantes des manuscrits lucianiques, quand elles sont confirmées par la Vetus
Latina et par la réélaboration historiographiques de Flavius Josèphe, peuvent attester
le « protolucianique », texte très proche de la Septante ancienne, et donc nous reporter à une forme plus proche de l'original.

L'apport de la critique littéraire mérite aussi une attention particulière. En effet, la
relecture théologique des rédacteurs deutéronomistes a fait de Jéroboam l'archétype
de l'apostasie pour avoir impliqué le peuple dans son péché et avoir été imité par ses
successeurs. Il s'agit donc d'une historiographie idéologisée, qui relit les événements
à la lumière de certains présupposés théologiques, avec une vision ciblée qui produit
souvent une historiographie « à thèse », à vérifier minutieusement à chaque cas.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
222p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-503-57365-7

EAN13 :
9782503573656