COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Jésus avant le Christ

Jésus avant le Christ

Presses de la Renaissance , (septembre 2019)

L'avis de La Procure

Non, Jésus n'était pas chrétien ! Et tout dans son enseignement comme dans sa pratique s'inscrivait dans le cadre d'une absolue fidélité au judaïsme de son temps. C'est la thèse que défend, brillamment et textes à l'appui, un des grands maîtres français de la pensée juive. L'auteur montre aussi comment le travail des évangélistes s'apparente grandement à l'exégèse juive du midrash. Et si la personne de Jésus rapprochait plus juifs et chrétiens qu'elle ne les sépare ?

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Relations juifs - chrétiens»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Relecture de la vie et de l'enseignement de Jésus prenant en compte le contexte historique et le fait que Jésus était juif. Selon l'auteur, comme les prophètes qui l'ont précédé, Jésus a tenté, à sa manière, d'affronter la crise du peuple juif. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Il n'a voulu, en aucune façon, changer la Loi. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. Il connaissait l'hébreu et l'araméen, et fréquentait les synagogues. Il citait la Loi et les prophètes, et les interprétait comme les maîtres traditionnels. Tant que nous n'aurons pas retrouvé le judaïsme concret de Jésus - qu'il n'a jamais quitté ni dans l'esprit ni dans la pratique -, nous ne pourrons pas comprendre ce qui relie et ce qui sépare le christianisme du judaïsme, ni ce qui devrait les pousser à dialoguer fraternellement.

Nombreux sont les historiens et les théologiens juifs et non-juifs qui ont tenté de resituer Jésus dans son contexte historico-culturel. Certains ont cru possible cette recherche, d'autres l'ont déclarée impossible. Nous voulons ici prendre un chemin beaucoup plus simple et plus aisé : montrer qu'en dehors de l'identité divine de Jésus, fondement de la foi chrétienne respectable, son enseignement et sa conduite sont restés fidèles à la tradition juive.

Ce livre propose, grâce aux recherches d'un philosophe et maître de la pensée juive, une démarche inédite : retrouver en esprit l'engagement juif de Jésus avant sa christianisation.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
357p

Format :
23x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7509-0898-1

EAN13 :
9782750908980