COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 1, Les sources, les origines, les dates

Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 1, Les sources, les origines, les dates

Jean-Bernard Degorce, Charles Ehlinger, Noël Lucas

Cerf ,
collection Lectio divina , (novembre 2004)

L'avis de La Procure

J.-P. Meier nous livre ici la suite tant attendue de ses trois premiers volumes. En des pages passionnantes, il situe de nouveau l'Evangile au regard de l'histoire, s'attachant cette fois au concept de loi : comment la Torah était-elle vécue à l'époque de Jésus, et comment Jésus lui-même s'est-il positionné face à elle ?

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Jésus de Nazareth, Jésus le Christ»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Réflexions à partir des premiers écrits chrétiens et des textes juifs ou païens, sur la figure historique de Jésus en mettant à jour ses origines, son mileu social, culturel et religieux, ses appartenances familiales et les événements marquants de sa vie. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

UN CERTAIN JUIF

JÉSUS

Les images que nous nous faisons de Jésus de Nazareth sont nombreuses et diverses. Jamais pourtant nous ne pourrons faire l'impasse sur une interrogation fondamentale : que pouvons-nous effectivement savoir de Jésus par la connaissance historique moderne ?
John P. Meier, dans ce premier volume d'une oeuvre qui en compte quatre, explique comment la question de Jésus se présente aux yeux de l'historien et les méthodes qu'il met en oeuvre pour la cerner. S'impose tout aussitôt de passer au crible de la critique les témoignages les plus anciens sur jésus soit dans les premiers écrits chrétiens soit dans des textes juifs ou païens. Se déploie ensuite une large enquête sur les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, les appartenances familiales. Enfin il établit la gamme des dates que l'on peut retenir pour les événements marquants de la vie de Jésus : naissance, début et durée du ministère, dernier repas condamnation et exécution.
Ce questionnement critique aurait-il pour effet de rendre la figure de Jésus plus incertaine ? Paradoxalement, c'est en affrontant le dossier critique qui les concerne que les personnalités de l'histoire prennent le plus de consistance. Croyants ou agnostiques trouveront ici la grande encyclopédie moderne sur ce Juif singulier que fut le Jésus de l'historiques. Conduite rigoureusement suivant les sciences historiques de notre temps, elle est reconnue comme oeuvre de référence par l'exégèse biblique actuelle.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
495p

Format :
23x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-07036-X

EAN13 :
9782204070362