COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 4, La loi et l'amour

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

Jésus, un certain Juif : les données de l'histoire. Volume 4, La loi et l'amour

Dominique Barrios-Delgado, Charles Ehlinger, Noël Lucas

Cerf ,
collection Lectio divina , (avril 2009)

L'avis de La Procure

J. P. Meier nous livre ici la suite tant attendue de ses trois premiers volumes. En des pages passionnantes, il situe de nouveau l'Évangile au regard de l'histoire, s'attachant cette fois au concept de loi : comment la Torah était-elle vécue à l'époque de Jésus, et comment Jésus lui-même s'est-il positionné face à elle ?

Recommandé par :
La Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Jésus de Nazareth, Jésus le Christ»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Cette étude sur le concept de loi (Torah) à l'époque de Jésus évoque les institutions et les pratiques majeures concernant les individus, pratiques imposées ou régulées par la Torah. Elle élargit ensuite le champ afin de déterminer si Jésus donnait ou non son opinion sur les valeurs contenues dans la Torah, sur ses principes directeurs ou sur le sens de la loi dans sa globalité. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Un certain juif

Jésus

Chassons une fois pour toutes de nos esprits la vieille et fallacieuse image d'un Jésus évangélique venu opposer l'amour à la Loi !

Jésus, qui a grandi dans la société et la religion juives, qui pense et parle en Juif à des Juifs, est un maître de halakha, quelqu'un qui discute de la façon de conduire sa vie selon la Loi, charte de la vie personnelle et collective dans la Palestine de 1er siècle.

Mais c'est en vain qu'on chercherait dans les évangiles un enseignement systématique sur le sujet et encore moins un code de morale. Cependant, les évangiles ont retenu un certain nombre d'épisodes où le maître de Galilée s'affronte à des pratiques religieuses et des institutions sociales majeures de la vie juive : le divorce, les serments, l'observance du sabbat, les règles de pureté, notamment alimentaires, et finalement l'exigence de l'amour. Comment le prophète eschatologique interprète-t-il, dans ces situations concrètes, la teneur et le sens de la Loi, autrement dit la volonté de Dieu ? Voilà les thèmes de ce nouveau volume de recherche sur le Jésus historique.

Les scènes de la vie de Jésus et ses paroles nous sont parvenues à travers le prisme, la mise en oeuvre des premières communautés chrétiennes. Une fois de plus, John P. Meier essaie de dégager les éléments dont un historien, travaillant strictement avec les méthodes de sa discipline, peut conclure qu'ils remontent au Jésus historique lui-même. Une fois de plus, il contextualise chaque thème en explorant sa présence dans les problématiques juives mais aussi païennes contemporaines. Une fois de plus, il analyse méticuleusement chaque texte du Nouveau Testament dans son contexte et jusque dans le moindre de ses éléments.

Un travail certes ardu, exigeant, de très grande érudition. Mais le lecteur appréciera vite la clarté de la démarche et l'intérêt du bilan que l'auteur dresse à chaque étape. Il est ainsi conduit à s'approcher au plus près du Jésus historique sur des questions dont l'importance est d'emblée évidente pour la connaissance des origines chrétiennes et qui restent vives en notre temps.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
742p

Format :
23x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-08833-1

EAN13 :
9782204088336