Après avoir présenté la conception chrétienne de l'homme dans une synthèse très remarquable, "L'homme, merveille de Dieu" (Salvator, 2015), le père Sesboüé s'attache ici à décrire concrètement la perfection de l'homme réalisée en Jésus. L'auteur détaille les traits de la figure humaine de Jésus à travers toutes les scènes évangéliques, en exaltant la "limpidité" de cette révélation. Avec sa maîtrise d'expression habituelle, il nous livre ici le fruit de toute une vie de contemplation évangélique à l'école ignatienne.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Après avoir présenté la conception chrétienne de l'homme dans une synthèse très remarquable, L'homme, merveille de Dieu (Salvator, 2015), le père Sesboüé s'attache ici à décrire concrètement la perfection de l'homme réalisée en Jésus. « Si nous cherchons à savoir ce qu'est la vérité de l'homme dans le dessein de Dieu, il nous suffit de voir quel homme fut Jésus ». L'auteur détaille les traits de la figure humaine de Jésus à travers toutes les scènes évangéliques, en exaltant la « limpidité » de cette révélation. Avec sa maîtrise d'expression habituelle, il nous livre ici le fruit de toute une vie de contemplation évangélique à l'école ignatienne, une nourriture substantielle et savoureuse.
La foi chrétienne nous dit que Dieu s'est fait homme pour entrer en relation d'amitié avec nous. Jésus est cet homme qui a cherché à se faire reconnaître comme Dieu dans son humanité.
Il ne suffisait pas pour cela qu'il fût un vrai homme, partageant tout de notre condition humaine, il fallait qu'il fût aussi un homme vrai. Nous n'aurions pas pu le reconnaître dans sa véritable identité s'il s'était montré homme dans une médiocrité banale.
Nous savons qu'il fut un homme rayonnant, on l'a même accusé d'être un séducteur. Il a pu oser cette parole : « Qui de vous me convaincra de péché ? », alors que ses adversaires étaient à l'affût pour le prendre en faute sur des détails de l'observation de la loi.
Il s'agit ici de décrire le comportement humain de Jésus pour en montrer l'excellence unique. Jésus réalise parfaitement la vocation de l'homme, et à travers l'homme il se révèle comme le Fils de Dieu.