Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La biographie du peintre et essayiste Joseph Czapski est un roman vrai du XXe siècle, de ses tragédies comme de ses espoirs.
Joseph Czapski (1896-1993) a vécu de nombreuses vies au cours de ses presque cent ans d'existence. Étudiant à Saint-Pétersbourg lors de la Révolution russe, peintre à Paris durant les Années folles, il a été fait prisonnier par les Soviétiques en septembre 1939. Interné au camp de Starobielsk, il fut l'un des très rares détenus à avoir échappé au massacre de Katy(...), ordonné par Staline. Czapski a raconté sa guerre - l'armée d'Anders, la campagne d'Italie - dans un récit bouleversant : Terre inhumaine, qui reparaît cette année. Installé en région parisienne avec les animateurs de la revue Kultura, il a travaillé sans relâche à faire connaître le sort de sa patrie soumise au totalitarisme.
Czapski était un remarquable essayiste (il est l'auteur de Proust contre la déchéance), mais c'est la peinture qui a donné un sens à sa vie. Dans cette biographie magnifiquement illustrée, avec près de 150 tableaux et dessins, Eric Karpeles révèle la complexité d'un homme de coeur et de fidélité, en réunissant tous les fils de sa vie hors du commun.