Joseph Dufour : génie des papiers peints - Denys Prache

Joseph Dufour : génie des papiers peints

Denys Prache

61,75 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
65,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

À sa sortie de l'École de dessin de Lyon, Joseph Dufour intègre la manufacture de papiers peints des Sieurs Ferrouillat et Cie qui vient de se créer. Après la Révolution, le « citoyen-artiste » Dufour fonde sa première manufacture à Mâcon. Technicien habile et artiste accompli, il ne cesse d'élargir le champ des possibilités pour ses productions. En imaginant des « tentures paysages » à même d'entourer toute une pièce, il révolutionne l'art de la décoration.

En 1806, Joseph Dufour s'installe à Paris. Ses « décors panoramiques » vont le faire connaître dans toute l'Europe comme aux États-Unis. Ses créations s'étendent également à de somptueuses draperies. Ses motifs décoratifs, répétitifs, vont bientôt couvrir les murs de nombreuses maisons, grandes demeures ou palais. Ses tentures de « Psyché et Cupidon », d'une facture inégalée, établissent définitivement sa renommée et font de lui un génie des papiers peints.

Résumé

Une synthèse sur la vie et l'oeuvre de Joseph Dufour, créateur de papier peint panoramique et dessinateur bourguignon. Elle rend compte de sa formation à l'Ecole de dessin de Lyon, de son établissement à Mâcon en 1797, de son désir de rivaliser avec les tapisseries et de ses innovations dans le domaine de la décoration murale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Denys Prache (Auteur)
Date de parution
9 novembre 2016
Rayon
Monographies
Contributeur(s)
Véronique de Bruignac-La Hougue (Collaborateur), Bruno Racine (Préfacier)
EAN
9791092054583
Nombre de pages
417 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
30.0 cm x 25.0 cm x 5.6 cm
Poids
2590 g

Du même auteur : Denys Prache