Un jour, ils auront des peintres : l'avènement des peintres américains (Paris 1867-New York 1948) - Annie Cohen-Solal

Un jour, ils auront des peintres : l'avènement des peintres américains (Paris 1867-New York 1948)

Annie Cohen-Solal

Gallimard | septembre 2017
12,44 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
13,10 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

« Un jour, ils auront des peintres »

L'avènement des peintres américains

(Paris 1867-New York 1948)

Tout commence à Paris, le 1er juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l'Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l'effet d'un géant fourvoyé dans une salle de bal. » Les Américains comprirent immédiatement qu'il leur fallait céder au goût français, puisque le goût français régnait sur le monde. Du géant, ils avaient les matières premières : l'espace géographique, les moyens économiques, le dynamisme. Pour le reste, les arts plastiques notamment, ils se rendaient bien compte qu'ils accusaient, face aux Européens, un énorme décalage. Leur humiliation à l'Exposition universelle aiguillonna leur combativité. Et si les fils de Washington relevaient le défi ?

L'épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s'achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollock, un artiste inconnu des Européens de l'époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.

Résumé

Une analyse des mécanismes à l'oeuvre dans l'émergence des maîtres américains après la Seconde Guerre mondiale et de la mutation du statut de l'artiste dans la société américaine, de Paris à New York en passant par Giverny, Chicago, Pont-Aven et Taos, jusqu'à la Biennale de Venise en 1948, où sont présentées huit toiles de J. Pollock, artiste jusqu'alors inconnu en Europe. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 septembre 2017
Collection(s)
Folio
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782072740046
Nombre de pages
672 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.8 cm
Poids
350 g
Cohen-Solal-Annie.jpg

À propos de l'auteur

Annie Cohen-Solal

Annie Cohen-Solal est une éminente spécialiste de Jean-Paul Sartre auquel elle a consacré plusieurs livres. Elle a accompli en 2005, pour le centenaire de la naissance de l'écrivain, une tournée de conférences qui l'a menée au Brésil où le ministre de la culture l'a chargée de créer une chaire Jean Paul Sartre à l'université de Brasilia.

Du même auteur : Annie Cohen-Solal