Journal clinique : janvier-octobre 1932 - Sandor Ferenczi

Journal clinique : janvier-octobre 1932

Sandor Ferenczi

Payot | mai 2014
9,03 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Bouleversant, violent, génial, ce Journal clinique, qui tient du journal intime, est le livre-testament de Ferenczi. Écrit entre janvier et octobre 1932, quelques mois avant sa mort, parcouru de fulgurances théoriques et thérapeutiques, il contient tous les thèmes qui rendent ce psychanalyste - l'un des plus novateurs et créatifs de l'histoire - si actuel, notamment le traumatisme, l'enfant dans l'adulte, le masochisme, les addictions... Avec à chaque fois une telle empathie, une telle humanité qu'on peut dire que Ferenczi fut probablement celui qui introduisit la bienveillance dans la psychanalyse.

Résumé

Cette suite de courts textes écrits par Ferenczi, disciple et ami de Freud, sont reliés entre eux par la même volonté de tenter de dégager la psychanalyse d'une certaine hypocrisie. Il décrit les vraies difficultés que la psychanalyse rencontre au quotidien en les combinant à des créations théoriques et exprime certains points de désaccord avec son maître. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sandor Ferenczi (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
21 mai 2014
Collection(s)
Petite bibliothèque Payot
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
Coq-Héron (revue). Groupe de traduction (Traducteur), Michael Balint (Préfacier), Judith Dupont (Préfacier), Pierre Sabourin (Postfacier)
EAN
9782228911047
Nombre de pages
400 pages
Reliure
Broché
Dimensions
40.0 cm x 11.0 cm x 2.6 cm
Poids
238 g
ferenczy-sandor.jpg

À propos de l'auteur

Sandor Ferenczi

Sandor Ferenczy, l'enfant terrible de la psychanalyse comme on l'appela en son temps, la découvrit grâce à la rencontre de Freud. On lui doit une prise en compte de la souffrance du patient, la définition de la notion de trauma et de réelles innovations thérapeutiques. Il eut Melanie Klein pour disciple.