Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
À l'heure où la communauté scientifique dispose à nouveau de l'«évangile de Judas» - ce texte dont on connaissait l'existence par Irénée mais disparu depuis des siècles -, il convenait d'éditer en français le livre de fond que Hans-Josef Klauck a consacré à Judas.
Paru en 1987 en allemand, ce livre était un classique sur le sujet. J. M. Robinson, tout récemment, dans Les Secrets de Judas (Michel Lafon), déplore que cette «approche impartiale» ne soit disponible qu'en allemand, et J. P. Meier conseille: «Au milieu des livres à l'imagination débridée dans la recherche du Judas historique on trouvera un bon antidote dans l'approche saine et modeste de Klauck» (Jésus, les données de l'histoire, t. III, Éd. du Cerf).
H.-J. Klauck a révisé et mis à jour son ouvrage pour cette édition en français.
Les textes du Nouveau Testament, des apocryphes, des Pères de l'Église, la littérature légendaire, les portraits (contradictoires) de Judas brossés pendant deux mille ans sont exposés et évalués. Un chapitre nouveau traite de l'Évangile de Judas et la bibliographie complétée recense jusqu'aux travaux les plus récents.
Dans la tradition de l'Église et le folklore religieux, dans la littérature, l'iconographie et l'art, Judas est devenu un symbole d'avidité, de trahison et de méchanceté. Il attire à lui la haine et le mépris. On trouvera ici les éléments pour distinguer l'histoire de la légende à propos de ce «disciple de Jésus» et aussi pour comprendre le rôle (négatif) joué par cette figure dans l'histoire chrétienne, principalement dans ses rapports avec le judaïsme.