Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Juifs et musulmans au Maroc : des origines à nos jours

Juifs et musulmans au Maroc : des origines à nos jours

Michel Abitbol, Abdou Filali-Ansary

Tallandier ,
Aladin ,
collection Histoire partagée , (août 2016)

Résumé

Synthèse sur l'histoire des communautés juives et musulmanes au Maroc depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours, mettant en lumière leur contribution culturelle et patrimoniale. ©Electre 2020

15,00 € 14,25 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Synthèse sur l'histoire des communautés juives et musulmanes au Maroc depuis le IXe siècle jusqu'à nos jours, mettant en lumière leur contribution culturelle et patrimoniale. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Avant le milieu du XXe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250 000  âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd'hui, elles comptent moins de 3 000 personnes. L'auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays.

Rappelant qu'elles formaient la première communauté juive du monde arabe, Mohammed Kenbib souligne leur contribution à l'histoire du Maroc, à sa culture, son patrimoine, son économie, ses échanges maritimes et sa diplomatie. Il s'attache notamment à étudier la diversité des fondements de leurs relations avec les autres populations, quels qu'en aient été les aléas et les turbulences.

En outre, il analyse les bouleversements provoqués par la présence européenne, le protectorat, la Deuxième Guerre mondiale - principalement la Shoah - et le conflit du Moyen-Orient. Il évoque aussi les juifs du Maroc d'aujourd'hui, ainsi que les liens que gardent avec ce pays près d'un million de leurs coreligionnaires d'origine marocaine vivant pour la plupart en Israël, en France, au Canada et ailleurs dans le monde.

Enfin, en 2011, cas unique dans le monde arabo-musulman, une référence explicite à l'« affluent hébraïque » de la culture marocaine figure dans le Préambule de la nouvelle Constitution du royaume.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
239p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-210-2073-3

EAN13 :
9791021020733