Juin, le maréchal africain - Guillaume Denglos

Juin, le maréchal africain

Guillaume Denglos

24,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Juin

Le maréchal africain

Dernier maréchal de France élevé à cette dignité de son vivant, Alphonse Juin reste célèbre pour ses victoires en Tunisie en 1943, puis en Italie l'année suivante, à la tête du Corps expéditionnaire français. Ces faits d'armes masquent une carrière largement orientée vers la défense de l'empire colonial français en Afrique du Nord : au Maroc avec Lyautey et Lucien Saint, sous Vichy ou comme résident général à Tunis en 1943 et à Rabat entre 1947 et 1951, Juin est l'archétype de l'officier de l'armée d'Afrique. Après l'échec de sa tentative de déposition du sultan du Maroc, il est progressivement marginalisé par le processus de décolonisation et la politique algérienne du général de Gaulle.

Vainqueur sur les champs de bataille, le maréchal Juin apparaît comme un vaincu de la mémoire. Fondée sur des archives inédites françaises, espagnoles et marocaines, privilégiant une histoire « à parts égales », cette biographie dénoue les fils de ce paradoxe et explore la brutale transformation qui a mené de l'Afrique du Nord française au Maghreb contemporain.

Résumé

Portrait du Maréchal Juin dont la carrière s'est orientée vers la défense de l'Empire colonial français en Afrique du Nord. Archétype de l'officier de l'armée d'Afrique à travers son comportement vis-à-vis du pouvoir politique et son rapport à l'obéissance qui a varié en fonction de ses engagements impériaux, l'auteur montre comment il s'est retrouvé marginalisé par la politique de décolonisation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
14 mars 2018
Collection(s)
Portraits
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9782410013580
Nombre de pages
461 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.5 cm
Poids
592 g