Jupiter, la conquête d'une géante - James Lequeux

Jupiter, la conquête d'une géante

James Lequeux , Thérèse Encrenaz

Belin | novembre 2016
21,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Jupiter

La conquête d'une géante

Pourquoi consacrer un livre à Jupiter ? Pendant que Mars la rouge accapare les écrans et les imaginations, Jupiter se fait plus discrète dans la culture populaire. Pourtant cette planète occupe une place à part dans le Système solaire. Avec son cortège de plus de soixante satellites, elle forme un véritable système planétaire en miniature. Et c'est la découverte de quatre d'entre eux par Galilée, en 1610, qui a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers... En outre, par sa grande masse, cette géante gazeuse exerce une influence prépondérante dans le Système solaire. Quand le ballet dansé par Jupiter autour de son étoile entre en résonance avec celui d'une autre planète, gare au carambolage ou à l'éjection !

Dans ce livre, les auteurs narrent une fabuleuse histoire qui court sur plus de cinq siècles : celle de la construction progressive de notre connaissance de Jupiter. Depuis quarante ans, l'observation spatiale fournit une nouvelle image de la planète et de ses satellites ; mais de nombreuses questions restent ouvertes... Le récit entraîne également le lecteur au-delà du Système solaire, jusqu'aux systèmes planétaires en orbite autour d'étoiles lointaines. Car Jupiter est un modèle de choix pour comprendre la nature des exoplanètes géantes froides : bien qu'elle se nimbe encore de mystère, elle nous est beaucoup plus accessible que ces dernières !

Résumé

Avec son cortège de plus de soixante satellites, Jupiter forme un véritable système planétaire en miniature. La découverte de quatre d'entre eux, en 1610, a bouleversé les conceptions que les astronomes se faisaient alors de l'Univers. Les auteurs retracent l'histoire de la construction progressive de la connaissance humaine de Jupiter. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
James Lequeux (Auteur), Thérèse Encrenaz (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
10 novembre 2016
Collection(s)
Bibliothèque scientifique
Rayon
Physique - astrophysique
EAN
9782701196121
Nombre de pages
127 pages
Reliure
Broché
Dimensions
25.0 cm x 19.0 cm x 0.7 cm
Poids
358 g