Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Par les Justes en vous, famille, voie de salut pour l'autre!
A travers le récit des destins croisés des membres de deux familles françaises de 1934 à 1974, l'auteur nous adresse un message convaincant sur la condition humaine, dans un livre terriblement vivant et si bien écrit ! Il s'y livre à un double plaidoyer : en faveur de la famille et, au sein de celle-ci, de l'homme engagé. Au regard de la politique et de l'histoire, d'une violence extrême, la famille, au-delà de l'enracinement et de la transmission qu'elle permet, est le lieu de la liberté. Elle assure, en effet, la protection, et notamment de ceux qui sont faibles ou différents (par pauvreté, handicap, orientation sexuelle autre) quand la société les rejette. L'homme a vocation à trouver pleinement sa place en elle pour vivre en harmonie avec une nature toujours réconfortante. L'engagement n'a de valeur que sous condition : esprit d'indépendance, résistance au conformisme, refus des fanatisme et vengeance. Il peut alors atteindre jusqu'à l'héroïsme, de la Résistance à la sainteté, qu'on ait affaire à un juste illustre (oncle Amédée, missionnaire béatifié) ou à un juste anonyme (un prisonnier donne sa vie à l'image du Père M. Kolbe). Quant aux valeurs qui fondent l'engagement, chrétiennes, par exemple, leur pratique ne peut être aussi qu'exigeante. Elle doit dépasser en permanence le repli sur le moralisme, qui paralyse la créativité des individus comme des institutions. André est aussi un livre majeur sur la guerre.
Surmonter les déchirures. La guerre d'Espagne et le nazisme amènent la division chez les Lavergne : collaboration, passivité, résistance... Matthieu, cinéaste reconnu, vit à Paris la guerre et le départ de ses fils au front avec angoisse, rêvant du ressourcement dans son Auvergne natale. Comment résister quand on déteste les armes ? André, frère de Matthieu, commissaire à Aurillac, est maréchaliste convaincu. Les rafles des Juifs peuvent-elles laisser indemne quand on est fils de Blanche ? Leur frère adoptif Dieudonné est, quant à lui, ébloui par les jours meilleurs promis par le communisme. Son enthousiasme lui vaudra d'être choisi pour rencontrer les « camarades » moscovites, voyage au péril de sa vie.
Les idéaux dispersent les coeurs et enflamment les esprits.
Les femmes et le temps font contrepoids, mais cela suffira-t-il pour supporter l'après-guerre, pour reconstruire un monde de paix ?