Langage et pouvoir symbolique - Pierre Bourdieu

Langage et pouvoir symbolique

Pierre Bourdieu

Points | juin 2014
11,30 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,90 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s'exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d'exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n'est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d'autant plus pernicieux qu'il s'exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d'analyse du discours peut le débusquer là où l'on s'attendait le moins à le trouver.

Résumé

Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un instrument de pouvoir. L'ouvrage se propose d'intégrer des traditions fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d'exercice privilégié, celui de la politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Pierre Bourdieu (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
25 juin 2014
Collection(s)
Points
Rayon
Pierre Bourdieu
Contributeur(s)
John Bert Thompson (Préfacier)
EAN
9782757842034
Nombre de pages
423 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.9 cm
Poids
227 g
Bourdieu-Pierre.jpg

À propos de l'auteur

Pierre Bourdieu

Pierre Bourdieu, normalien et agrégé de philosophie, s'est vite tourné vers la sociologie dont il est devenu la figure de proue. Intellectuel engagé, son analyse des mécanismes de production des hiérarchies sociales, que ses opposants ont jugée trop déterministe et son concept de violence symbolique ont parfois soulevé des polémiques.