Laurence Imbert. D : sur l'aile d'un songe - Gérard Xuriguera

Laurence Imbert. D : sur l'aile d'un songe

Gérard Xuriguera

FVW | octobre 2015
37,05 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
39,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

Le style d'une oeuvre permet généralement de l'apparenter à une catégorie esthétique déterminée, mais certaines peintures résistent aux classifications tranchées. Non qu'elles se tiennent en marge de leur époque, mais il leur arrive de chevaucher plusieurs postulats.

C'est le cas de Laurence Imbert, dont l'itinéraire pictural brouille les pistes, en jumelant d'une part, l'activité du conscient et du subconscient, et de l'autre, en délivrant une abstraction volatile compartimentée, parfois essaimée de visages ahuris et de mini silhouettes en surimpression, conséquence de l'impact psychoaffectif de faits sociaux ou d'événements dramatiques ancrés dans sa mémoire. Au gré de cette trajectoire connotée par un imaginaire en éveil, malgré leur positionnement instable et leur différence d'échelle, les formes dévident toute une vie organique et une signalétique distincte. Toutefois, il ne s'agit pas ici de voir les retombées du « fonctionnement réel de la pensée », principe fondateur du surréalisme, sinon les poussées aveugles de l'automatisme, en ce que l'omniprésence d'un trait régulateur exerce un permanent contrôle de la main, garant de la juste articulation de l'ensemble des partitions.

Résumé

Une réflexion illustrée sur l'oeuvre peinte de L. Imbert. L'auteur décrit une esthétique qui mêle l'activité du conscient et du subconscient avec une abstraction ponctuée de visages et de silhouettes. Au fil d'un processus créatif mû par l'imaginaire, il décèle des formes qui déroulent toute une vie organique contrôlée par l'omniprésence du trait régulateur. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 octobre 2015
Rayon
Art gothique : généralités
EAN
9782914304528
Nombre de pages
163 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
29.0 cm x 26.0 cm x 2.0 cm
Poids
1360 g