La leçon de Malicornay : le fait religieux pris en otage - René Nouailhat

La leçon de Malicornay : le fait religieux pris en otage

René Nouailhat

L'Harmattan | février 2019
26,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
28,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

La leçon de Malicornay

Le fait religieux pris en otage

Une affaire surgie dans un petit village de l'Indre. Malicornay, est à l'origine de ce livre. En 2017. sur plainte anonyme, un instituteur a été brutalement interdit d'enseignement puis déplacé sous le motif qu'il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d'Évangile. Cette affaire a été pour René Nouailhat l'événement déclencheur de son indignation et de sa relecture de l'histoire, en France, du fait religieux à l'École. Cette histoire, trop peu connue ou souvent déjà oubliée, est riche d'enseignements. Le thème de la laïcité et du traitement scolaire des religions s'y révèle au vif d'une actualité tourmentée et d'enjeux politiques majeurs, dans un contexte qui a considérablement modifié les données du problème.

René Nouailhat s'est trouvé au coeur des débats qui agitent et compliquent terriblement cette question de l'enseignement du fait religieux. Son engagement dans ce combat est à la fois éducatif et politique. Impliqué dans la mise en oeuvre du Rapport Debray de 2002 qui appuyait les efforts déjà développés à ce sujet, il a pu analyser pourquoi les orientations qui y étaient proposées, si pertinentes fussent-elles, intervenaient trop tard, dans une situation largement dégradée du fait de fractures sociales aggravées, de radicalismes religieux et d'une non moins préoccupante radicalisation laïque dont la lamentable affaire de Malicornay est une illustration quasi emblématique.

Résumé

En 2017, suite à une plainte anonyme, un instituteur de la commune de Malicornay est sanctionné pour avoir fait travailler ses élèves sur des passages de la Bible. Indigné par cette affaire, l'auteur propose une relecture de l'histoire française du fait religieux à l'école. Il montre que cette question s'inscrit dans la mission même de l'enseignement laïque. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
René Nouailhat (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
18 février 2019
Collection(s)
Histoire, textes, sociétés
Rayon
Laïcité : histoire et essais
Contributeur(s)
Paul Malartre (Préfacier)
EAN
9782343167725
Nombre de pages
239 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.3 cm
Poids
378 g