Lectures de Jean-Luc Marion

Lectures de Jean-Luc Marion

Cerf Patrimoines | octobre 2016
35,53 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
37,40 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Intitulé Lectures de Jean-Luc Marion et composé d'une vingtaine d'articles, le volume assume l'équivocité d'une mise en abîme : lire Marion dans sa propre lecture de la philosophie. Montrer à l'oeuvre le dialogue du philosophe avec l'histoire de la philosophie constitue en effet le pari de ce livre, pari qui fait fond sur l'idée que tel est le chemin même de la philosophie et que ceci est en outre l'accès le plus respectueux que nous pouvons avoir à une oeuvre s'accomplissant sous nos yeux.

De Grégoire de Nysse et Denys l'Aréopagite à Derrida, en passant par Descartes, Kant, Nietzsche, Husserl et Heidegger, la pensée de Marion embrasse, approfondit, reprend et réfute les thèmes fondateurs de la métaphysique et de la phénoménologie. L'oeuvre entière de Marion est traversée par sa lecture personnelle et novatrice de la philosophie. Elle se construit en dialogue avec les textes classiques et rend en même temps compte des grands débats théoriques de l'époque qu'elle traverse. Le dialogue est d'ailleurs privilégié aussi dans ce volume, Jean-Luc Marion répondant aux auteurs des études qui lui sont consacrées.

Résumé

Une vingtaine d'articles analyse la pensée de J.-L. Marion sur les thèmes fondateurs de la métaphysique et de la phénoménologie. Ces contributions montrent la dimension novatrice de son approche de la philosophie, fondée sur la dialectique et le dialogue avec les textes classiques, modernes et contemporains. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
28 octobre 2016
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Cristian Ciocan (Directeur de publication), Anca Vasiliu (Directeur de publication)
EAN
9782204115803
Nombre de pages
427 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 16.0 cm x 3.4 cm
Poids
620 g