Léonard de Vinci : la Joconde - Cécile Scailliérez

Léonard de Vinci : la Joconde

Cécile Scailliérez

El Viso, Louvre éditions | novembre 2019
9,21 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,70 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Léonard de Vinci

La Joconde

La Joconde est certainement L'« image » la plus célèbre du monde. Mais à force d'être vue un peu partout, d'être utilisée par toutes sortes de médias et à toutes sortes de fins, l'image a peu à peu effacé le tableau, l'a comme dépossédé de sa matière. Le mythe a tellement occulté son histoire que nous sommes en droit, de nos jours, de nous demander qui, de l'image ou du tableau, la foule nombreuse est venue voir.

Il était temps de proposer non pas un autre regard, un regard supplémentaire, mais un regard plus vrai sur cette oeuvre, d'oublier les dérisions, souvent bien dérisoires, dont La Joconde a fait l'objet, notamment au XXe siècle, de balayer bon nombre d'idées reçues ou de s'arrêter sur son sourire, par exemple, enfin de confronter le mythe à la réalité. Tel est le but de cet ouvrage, qui entend rendre très simplement justice au portrait de Lisa del Giocondo, et qui s'adresse à tous ceux qui se demandent encore ce qu'il a de si extraordinaire.

Résumé

A la lumière des recherches du XXIe siècle comme de témoignages plus anciens, C. Scailliérez invite le lecteur à revenir au célèbre portrait de Lisa del Giocondo. L'auteure montre comment, parmi les tableaux européens du XVe et du XVIe siècles, celui de Léonard de Vinci fut innovant par sa composition, son exécution et son harmonie. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
14 novembre 2019
Collection(s)
Solo
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Sébastien Allard (Préfacier)
EAN
9788412010718
Nombre de pages
109 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.1 cm
Poids
300 g

Du même auteur : Cécile Scailliérez