à son gendre agnostique et scientifique, le pasteur Antoine Nouis expose ses raisons de croire et se livre à une invitation joyeuse à la foi chrétienne. Rédigée en un langage accessible, cette lettre pleine de bon sens et de la joie de croire nous livre l'essentiel d'un catéchisme chrétien, loin de la langue de bois... à lire et à offrir !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce petit livre est une vraie réussite. L'auteur, pasteur de l'Eglise réformée, trouve un ton très juste pour expliquer la foi chrétienne à son gendre agnostique, ni exhortatif, ni détaché, mais chaleureux et séduisant. Il centre sa présentation sur des points essentiels : ce que la Bible dit de l'humain, ce qu'elle dit de Dieu, être chrétien, pour culminer sur le triangle foi, fidélité, confiance. Une synthèse ramassée qui se révèle très pertinente et très percutante. Le texte est à la fois simple et savant, limpide et malin, classique et original, agrémenté d'historiettes, souvent talmudiques, qui sont autant de paraboles. L'extrême concision du propos (à peine 100 pages) lui donne beaucoup de force car on le prend d'un seul élan. Il est certain que cet essai sera utile à tous ceux qui se donnent l'ardente obligation de bien proposer la foi. A lire donc et à répandre autour de soi sans modération.
Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne
Le gendre de l'auteur, scientifique, est agnostique, considérant que l'absolu demeure inaccessible à l'être humain. Son beau-père, théologien, aimerait lui expliquer pourquoi il croit en Jésus-Christ et comment ses convictions se nourrissent de la Bible et de la tradition. D'abord, l'auteur rappelle à son gendre ce que la Bible dit de l'humain, particulièrement sur les questions de la création, chapitre sensible dans la relation entre un scientifique et un croyant. Puis il évoque ce que la Bible dit de Dieu avant de préciser les conditions d'une existence chrétienne, traduite dans les catégories de la foi comme don, protestation et confiance. Dans cette lettre qui se lit d'une traite, Antoine Nouis dit l'essentiel d'un catéchisme chrétien avec des mots et des exemples accessibles à tous, loin de la langue de bois et sans écarter les défis posés par d'autres courants de pensée. On y rencontre des exemples tirés de la vie courante et quelques petites histoires stimulantes permettant de mettre en scène une argumentation en faveur de la foi. Ce livre offre une petite introduction simple et intelligente à la foi chrétienne, pour ceux qui la rejettent, mais aussi pour quiconque veut l'approfondir.