COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 31 MARS MINIMUM

univers suivant univers précédent
Lettres conciliaires (1962-1965)

Lettres conciliaires (1962-1965)

José de Broucker, Helder Camara, Roger Etchegaray, Etienne Fouilloux

Cerf , (janvier 2007)

L'avis de La Procure

Dom H. Camara, archevêque exceptionnel de par sa position en faveur des opprimés, a laissé une quantité de circulaires privées. Ici nous sont rapportées celles qu'il écrivit de nuit durant le Concile : lettres prodigieuses qui nous découvrent son âme et décrivent, de l'intérieur, l'avancée du grand évènement ecclésial du XXème siècle.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Questions latino-americaines»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Devenu prêtre en 1931, puis évêque auxiliaire à Rio de Janeiro en 1952 et archevêque de Recife en 1964, Helder Camara s'est fait connaître grâce à ses prises de position en faveur des pauvres et des opprimés du tiers-monde. Il a laissé une quantité de circulaires privées de 1962 à 1982, dont les 290 premières, écrites de Rome alors qu'il participa à Vatican II, sont publiées ici. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Dom Helder Camara

Lettres conciliaires (1962-1965)

Dom Helder Camara (1909-1999), archevêque brésilien mondialement connu, et le concile Vatican II (1962-1965) : un homme, un événement, tous deux exceptionnels, qu'une correspondance foisonnante, jusqu'alors inédite, donne à vivre la rencontre.

De nuit en nuit, à la faveur de ce qu'il appelait ses Veilles, Dom Helder écrivait ses journées romaines, ses rêves, ses « complots », ses déceptions : 290 Circulaires adressées en confiance, en confidence, à sa « famille » de collaborateurs. Reportages, portraits, dialogues, commentaires, humeurs, méditations : autant d'écrits qui font de ces lettres à la fois le journal d'une âme ardemment évangélique et une chronique vivante des historiques retrouvailles de l'Église avec elle-même et avec le monde.

« Je croyais connaître le concile Vatican II, écrit le cardinal Etchegaray dans sa préface, je croyais connaître Dom Helder Camara rencontré presque chaque jour dans les coulisses conciliaires [...], et voici que ce livre m'enfonce, émerveillé, dans une mine prodigieuse où je découvre, dans toute leur vérité, l'un et l'autre, ou plutôt l'un par l'autre : Vatican II et Dom Helder, quel rare alliage, et de quel éclat ! » La publication intégrale de ce « journal », dont le souffle est « encore d'une fraîche actualité », offre ample matière à études et réflexions sur la vision théologique, pastorale et spirituelle d'un réformateur à l'école de Jean XXIII.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
24x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-07706-2

EAN13 :
9782204077064