Philosophe, homme discret et apprécié, célèbre après sa « disputatio » avec André Comte-Sponville autour l'existence de Dieu ? Philippe Capelle est tout cela mais pas seulement. Son dernier ouvrage le dit bien. Sous un titre trompeur, il est une véritable anthologie spirituelle, un fin travail d'érudition et à la portée de tous. Des lettres que les hommes adressent à Dieu, des signes que Dieu envoie aux hommes.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Philosophe, homme discret et apprécié, célèbre après sa « disputatio » avec André Comte-Sponville autour l'existence de Dieu ? Philippe Capelle est tout cela mais pas seulement. Son dernier ouvrage le dit bien. Sous un titre trompeur, il est une véritable anthologie spirituelle, un fin travail d'érudition et à la portée de tous. Des lettres que les hommes adressent à Dieu, des signes que Dieu envoie aux hommes.
Dans la prose familière ou le vouvoiement du
poème, dans l'odeur de l'encens et la lueur des
cierges, voix de la rue, du moine, du pèlerin
et de l'enfant, de la nuit comme des jours : voici les
mots par lesquels l'humanité a signé ses rendez-vous
avec Dieu.
Ce sont ces messages adressés au Plus-Haut qui sont
ici rassemblés, paroles de saint Augustin, Jean de la
Croix, Shakespeare, Hugo, Baudelaire, Thérèse de
Lisieux, André Gide, Simone Weil, Soljenitsyne et tant
d'autres, célèbres ou anonymes.
Certaines de ces prières nous sont proches, d'autres
peu connues, mais toutes expriment avec force et
beauté la rencontre avec l'Absolu, le tragique des
jours, le supplice de la peur, la jubilation de la louange,
la paix de l'esprit, l'enivrement du bonheur.