Léviathan : chapitres X-XVIII et XXI - Thomas Hobbes

Léviathan : chapitres X-XVIII et XXI

Thomas Hobbes

Flammarion | mars 2017
6,84 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,20 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Léviathan

Chapitres X-XVIII et XXI

Comment accorder la multitude et sortir de l'état de « guerre de tous contre tous » ? Par quels moyens des individus aux profils et aux désirs variés - pour ne pas dire rivaux - peuvent-ils vivre ensemble et vivre bien ?

Au lendemain d'une guerre civile qui a déchiré l'Angleterre, le Léviathan (1651) offre une réponse novatrice et déroutante pour ses contemporains : il revient aux particuliers de conclure un pacte fondateur, qui confère au souverain l'autorité de les représenter absolument et de faire la loi en leur nom.

Par la puissance et la cohérence de son raisonnement, le Léviathan a redéfini les droits et les devoirs des souverains et des citoyens. Revenir à lui aujourd'hui, c'est éclairer nos propres conditions de pensée et de pratique politique.

Cette édition regroupe les chapitres X à XVI (De l'homme), consacrés à la problématique morale, ainsi que les chapitres XVII, XVIII et XXI (De la République), dédiés au pouvoir politique et à la liberté des sujets.

Résumé

Une réflexion sur la liberté des individus et leur obéissance au pouvoir. Le philosophe présente sa théorie du pacte dans laquelle il explique que la nature de l'homme se caractérise par la guerre et l'insécurité et amène des propositions pour y remédier, notamment le monopole de l'Etat sur la violence. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Thomas Hobbes (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
22 mars 2017
Collection(s)
GF
Rayon
Philosophie contemporaine : auteurs
Contributeur(s)
Philippe Crignon (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Philippe Crignon (Préfacier), François Tricaud (Traducteur)
EAN
9782081395497
Nombre de pages
240 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.2 cm
Poids
166 g
hobbes-thomas.jpg

À propos de l'auteur

Thomas Hobbes

Thomas Hobbes est un philosophe dont l'oeuvre de réflexion politique, explicitée dans Léviathan, a exercé une grande influence sur les philosophes des lumières, en particulier avec son concept de contrat social. Contemporain de René Descartes, il a eu avec lui une vive controverse.

Du même auteur : Thomas Hobbes