Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La notion d'altérité est au coeur de la philosophie d'Emmanuel Levinas. Disciple de Husserl et Heidegger, contemporain de Sartre et Merleau-Ponty, Levinas a frayé une voie originale en faisant de l'éthique la « philosophie première ». En concevant la responsabilité pour autrui comme la structure même de la subjectivité, il a élaboré une approche nouvelle du temps, de la liberté ou du langage. Développée dans ses écrits d'après-guerre, cette éthique a été exposée dans son oeuvre philosophique. Elle est aussi au coeur de ses Lectures talmudiques et de ses essais sur le judaïsme.
L'année 2006 marque le Centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas. À cette occasion, cet ouvrage retrace la genèse et le développement de son éthique. Résumant sa philosophie, Levinas évoque la voie qui « mène de l'existence à l'existant, et de l'existant à autrui ». Les auteurs suivent pas à pas l'itinéraire qui l'a conduit « de l'Être à l'Autre » en restituant la dynamique interne à son oeuvre, ses origines et son évolution, les changements qu'elle a subis au cours de plus de soixante années d'activité philosophique. Ils explorent les sources « pré-philosophiques » d'une pensée nourrie de littérature russe et de spiritualité juive lituanienne, ainsi que les premiers écrits des années 1930-1940 et de l'immédiat après-guerre où s'annonce le dépassement de l'ontologie heideggérienne. Ils décrivent le tournant qui s'opère dans les textes de maturité, menant Levinas de l'ontologie et du solipsisme à l'éthique et la socialité.