Levinas vivant. Vol. 2. L'humanité de l'homme - Jean-Michel Salanskis

Levinas vivant. Vol. 2. L'humanité de l'homme

Jean-Michel Salanskis

Klincksieck | mai 2011
25,17 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
26,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Ce livre présente six études sur la pensée d'Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n'a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n'hésitant pas à la lire de tous les points de vues disponibles dans la pensée contemporaine.

Par-dessus le marché, il se met au service d'une intuition : celle selon laquelle l'humanisme est la clef de l'entreprise lévinassienne. Un humanisme réinventé, qui ne chante pas l'essence humaine, ne brosse pas la fresque d'un être profond de l'homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu'à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l'homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être.

Dans ce but, trois parties se succèdent : la première (L'homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l'évocation concrète et vibrante de certaines personnes ; la deuxième (La question de l'homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l'anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu'on appelle usuellement la critique ; la troisième (Au-delà de l'homme ? [Dieu et l'histoire]) s'attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l'histoire de nous faire « dépasser » l'homme.

Résumé

Sont abordés, dans ce second recueil de réflexions sur E. Levinas, le thème de la personne et de la perspective personnelle sur le monde, des objections au philosophe provenant d'une lecture dans la continuité de l'anthropologie critique, le rigoureux anti-théologisme et la signification des catégories de la temporalité historique qu'il a enseignés. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
26 mai 2011
Collection(s)
Continents philosophiques
Rayon
Emmanuel Levinas
EAN
9782252038000
Nombre de pages
254 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.0 cm
Poids
426 g