Licornes : celles qui existent et celles qui n'existent pas

Licornes : celles qui existent et celles qui n'existent pas

Vendémiaire | mai 2021
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Personnage de jeu vidéo, motif de pyjama, créature de Harry Potter ou support de « tutos beauté » : la licorne, icône de la pop culture, est aujourd'hui partout. Mais si on l'associe volontiers au Moyen Âge tardif, et en particulier à la spectaculaire autant qu'énigmatique tenture La Dame à la licorne du musée de Cluny, sait-on que cet animal mythique trouve ses origines dans l'Antiquité grecque et l'Ancien Testament ? Qu'elle a oscillé dans la littérature médiévale entre les genres mâle et femelle, devenant tour à tour bête féroce capable d'éventrer l'éléphant et symbole de pureté virginale ? Et qu'en tant qu'exemple canonique d'objet dont il faut déterminer ou non s'il existe ou s'il est possible qu'il existe et ce que cela signifie -, elle a passionné les philosophes, de Duns Scot à Bertrand Russell en passant par Kant et Leibniz ?

Saisissant cette figure sans cesse réinventée dans toutes ses dimensions, un collectif de philosophes et de spécialistes d'histoire de l'art et de littérature lève le voile sur les mystères de cet animal-totem devenu l'incarnation de la nostalgie de l'innocence et de l'insatiable besoin de réenchantement de notre monde contemporain.

Résumé

Des contributions d'historiens et de philosophes consacrées à l'origine de cette créature légendaire, à ses représentations à travers l'histoire ainsi qu'à son utilisation dans la pop culture contemporaine. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
21 mai 2021
Collection(s)
Retour au Moyen Age
Rayon
Mentalités et autres thèmes
Contributeur(s)
Jocelyn Benoist (Directeur de publication), Véronique Decaix (Directeur de publication)
EAN
9782363583628
Nombre de pages
390 pages
Reliure
Broché
Dimensions
20.0 cm x 15.0 cm x 3.0 cm
Poids
498 g