Le lieu de l'autre : histoire religieuse et mystique - Michel de Certeau

Le lieu de l'autre : histoire religieuse et mystique

Michel de Certeau

Seuil, Gallimard | octobre 2005
22,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
24,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Michel de Certeau (1925-1986) eut comme objet privilégié l'histoire religieuse aux XVIe et XVIIe siècles. De ces croyants querelleurs et inquiets, marqués par la fracture de la Chrétienté, il interrogea le trouble, la ferveur, les écrits, les réformes.

Analysant des travaux exemplaires (Henri Bremond dans l'Histoire littéraire du sentiment religieux, Robert Mandrou sur les procès de sorcellerie), il montre comment il s'en distingue. Chez lui, l'élucidation historiographique ne se sépare pas de l'enquête historique, d'où son insistance sur l'altérité du passé, sur une distance critique, sur un respect sans complicité. Servi par une familiarité rare avec les écrits de théologie et de spiritualité, l'historien peut varier les registres. Tantôt un personnage central tient la scène (René d'Argenson, intendant du roi, ou Charles Borromée, réformateur tridentin de Rome à Milan); tantôt il s'agit d'un moment décisif pour une institution (la Compagnie de Jésus sous le généralat d'Aquaviva) ou d'un texte fondateur (les Exercices spirituels de saint Ignace). Parfois l'historien fait resurgir un enchevêtrement de milieux dévots désireux de réformer l'Église, une multiplicité de réseaux collectant lettres et récits où résonne l'écho passionné de débats mystiques. À tous, il rend vie et signification en cherchant le lieu de l'autre, dans l'altérité de Dieu, dans le conflit des différences entre croyants, dans la rencontre d'autres sociétés. D'où le regard tourné vers l'anthropologie naissante, avec Montaigne, qui jugeait les cannibales du Brésil, entrevus à la Cour, comparables aux sujets du roi, avec Lafitau, qui allait inscrire les moeurs et coutumes des Amérindiens dans la longue histoire de l'humanité.

«Hautes Études» est une collection de l'École des hautes études en sciences sociales, des Éditions Gallimard et des Éditions du Seuil.

Résumé

M. de Certeau s'intéresse à l'histoire religieuse aux XVIe et XVIIe siècles. La première partie a pour objet l'écriture de l'histoire. Analysant des travaux exemplaires (Henri Brémond, Robert Mandrou, etc.), il montre comment il s'en distingue. La seconde rassemble des exemples du type d'histoire pratiquée, études sur des personnages religieux ou synthèses sur des courants religieux. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2005
Collection(s)
Hautes études
Rayon
Penseurs chrétiens
Contributeur(s)
Luce Giard (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782020844857
Nombre de pages
360 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 2.5 cm
Poids
515 g
Certeau-Michel-de.jpg

À propos de l'auteur

Michel de Certeau

Michel de Certeau est un prêtre de la grande tradition intellectuelle jésuite. Historien, philosophe, cofontadeur avec Jacques Lacan de l'Ecole freudienne de Paris, rares sont les sujets de réflexion qu'il n'a pas abordés.