Quand l’authenticité du Saint-Suaire, l’un des objets de dévotion les plus populaires de l’Église, est mise en doute, tout le Vatican est en émoi. C’est là qu’entre en scène le professeur Paul Brouard, expert en iconographie médiévale. Après La Couronne et Le Tombeau, le troisième volet des aventures de l’intrépide historien tient ses promesses. Un roman au rythme haletant, récompensé du prix La Rochejaquelein 2020.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
La grande préoccupation dans laquelle je me trouve et les périls qui nous menacent actuellement me conduisent à solliciter à nouveau votre assistance et vos compétences. »
Difficile pour l'historien Paul Brouard de ne pas répondre à cet appel à l'aide du pape François en personne, surtout lorsqu'il concerne l'un des objets de dévotion les plus populaires de l'Église : le Saint-Suaire. En effet, Jonas Trust, magnat australien des médias et athée revendiqué, a mis le Vatican au défi de prouver son authenticité. Et le professeur Moricca, qui devait coprésider la commission de datation du Linceul pour le compte de l'Église, a été retrouvé mort.
De Rome à Turin en passant par Notre-Dame de Paris et Istanbul, notre héros, accompagné de Nina, la fille du professeur, se lance alors dans une enquête compliquée et dangereuse qui va bousculer leurs connaissances et leurs convictions, jusqu'à la question fondamentale : peut-on prouver l'existence de Dieu ?