Ce quatrième volume vient compléter la série consacrée par Raymond Brown à une explication des évangiles du cycle liturgique. On y retrouve tout le talent pédagogique du sulpicien pour mettre à la portée de tous les fruits d'une exégèse rigoureuse des textes.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
On connaît le souci du grand exégète Raymond E. Brown de partager son approche des textes et les résultats de sa recherche avec un très large public. C'est dans ce but qu'il avait lui-même rédigé les essais que l'on va lire à partir de son grand commentaire sur les récits de l'enfance de Jésus, Thé Birth of the Messiah.
Les deux premiers chapitres de Matthieu et de Luc font partie des textes que la liturgie propose aux fidèles en Avent et à Noël. R. E. Brown, en les étudiant minutieusement, pensait aussi bien aux prédicateurs qu'aux groupes bibliques et à tous ceux qui au long de l'année liturgique cherchent à approfondir leur foi par la connaissance et la méditation des textes évangéliques. Les lecteurs francophones retrouveront ici ce qu'ils apprécient dans les livres de l'auteur : la clarté, l'exigence intellectuelle, le sens des Écritures et celui de la liturgie. « L'intérêt témoigné me confirme dans ma conviction que ce genre d'étude biblique ne doit pas être réservé à quelques-uns, mais qu'il sera bénéfique pour le grand nombre, que ce soit pour leur vie spirituelle ou pour leur intelligence de la liturgie » (R. E. Brown).
Pour accompagner l'année liturgique 2008-2009, les Éditions du Cerf proposeront, sur le modèle du présent livre, Lire les évangiles pendant le Carême, la Semaine sainte, à Pâques, à l'Ascension, à la Pentecôte et pendant le temps ordinaire.