COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Lire la Torah

Lire la Torah

Catherine Chalier

Points ,
collection Points. Sagesses, n° 325 , (octobre 2019)

L'avis de La Procure

Un texte étincelant pour mettre en garde contre toute lecture fondamentaliste d'un livre saint. En prenant la tradition juive pour exemple, la philosophe Catherine Chalier encourage une lecture spirituelle comprenant l'importance de la langue du texte, la patience de l'étude et l'approche intime du Livre.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Judaïsme : études»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Pour mettre à distance à la fois l'approche fondamentaliste qui immobilise la Torah dans une vérité immuable et l'approche historico-critique qui fait prédominer le savoir sur le sens, la philosophe se livre à un travail de lecture spirituelle et d'interprétation au sein duquel elle approche le texte sacré sous l'angle moral, politique et métaphysique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Lire la Torah

Comment lire la Torah ? Toute lecture fondamentaliste d'un livre saint met en péril la liberté, en le figeant dans une vérité immuable. Toute lecture historique et critique comprend ce livre en fonction de son contexte historique d'écriture, mais en omettant la question du sens de ce livre pour les lecteurs d'aujourd'hui. Le présent ouvrage montre comment une lecture spirituelle selon la tradition juive permet de sortir de cette impasse : la langue des textes étudiés porte des significations à déployer dans le temps, grâce à leurs innombrables lecteurs ; elle ne sépare jamais la quête de la vérité d'un travail exigeant sur soi-même. Dès lors, lire la Torah, c'est aussi voyager dans l'histoire, avec d'autres hommes et femmes. La Torah parle bien de notre présent, et il lui arrive de l'éclairer.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
204p

Format :
17x10cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7578-8062-4

EAN13 :
9782757880623