Des litanies et des invocations - Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî

Des litanies et des invocations

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî

al-Bouraq | février 2013
7,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Des litanies et des invocations

kitâb al-adhkâr wa ad-da'awât

Il n'est d'adoration accomplie par la langue plus estimable, après la récitation du Livre de Dieu, que les litanies, les oraisons et les sincères suppliques adressées au Seigneur. Cependant, explique Ghazâlî, l'invocation par la langue ne suffit pas si elle n'est pas accompagnée de la présence du coeur à l'Invoqué. Car « Dieu est avec celui qui L'invoque », enseigne le Prophète (...).

L'islam insiste sur la nécessité de l'invocation et du souvenir de Dieu (dhikr), qui sont vitaux pour l'être humain. L'invocation et le souvenir de Dieu illuminent le coeur, et le purifient de la rouille engendrée par l'oubli, les pensées futiles, les sentiments frivoles, les tentations, les distractions et tout autre attachement à ce bas-monde. L'imam Ghazâlî souligne que les actes d'adoration n'ont d'autre finalité que de susciter cette conscience intérieure de la présence divine. On peut même dire que toute adoration, tout acte et toute pensée devraient amener l'homme à se rappeler Dieu.

Dieu révèle dans le Coran : « Souvenez-vous de Moi et Je me souviendrai de vous, rendez-Moi grâce et ne Me reniez point ! » Plus que toute autre chose, c'est le dhikr de Dieu Lui-même en faveur de Son invocateur qui constitue le degré le plus élevé et le fruit le plus excellent auquel goûtera le croyant qui L'implore et L'invoque, et qui se souvient de Lui totalement, avec le coeur, la pensée, la langue et les actes.

Résumé

Composé par le mystique iranien du XIe siècle, ce texte préconise de se rappeler en permanence de Dieu. Tout acte et toute pensée devant se rapporter à Dieu, le penseur propose des invocations et des litanies pour s'adresser à lui. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
19 février 2013
Collection(s)
Revivification des sciences de la religion
Rayon
Soufisme
Contributeur(s)
Idrîs de Vos (Traducteur)
EAN
9782841616930
Nombre de pages
105 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.8 cm
Poids
146 g

Du même auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî