Ce livre offre l'opportunité de redécou- vrir l'ensemble de la littérature grecque classique. L'épopée (Homère), la poésie (Hésiode, Pindare), l'histoire (Hérodote, Thucydide) puis le théÂtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane), et enfin la philosophie (Présocratiques, Socrate). Ces ouvres conduisent-elles sur des chemins éloignés de la révélation chrétienne ou montrent- elles des « semences d'évangile » ? Une belle réflexion sur la rencontre du christianisme et des cultures.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Ce livre offre une opportunité à qui veut la saisir : reparcourir l’ensemble de la littérature grecque classique en étant guidé par un expert-pédagogue. L’épopée (Homère), la poésie (Hésiode, Pindare), l’histoire (Hérodote, Thucydide), puis le théâtre (Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane) et enfin la philosophie (Présocratiques, Socrate), c’est l’occasion de goûter à ces œuvres, de les redécouvrir, de compléter ses manques ou de faire de nouvelles rencontres merveilleuses. Le parcours complet se concentre sur la vision de l’homme et du divin dans une visée théologique : cette grande littérature conduit-elle sur des chemins éloignés de la révélation chrétienne ou montre-t-elle des « semences d’évangile » ? Une belle réflexion sur la rencontre du christianisme et des cultures.
Qu'est-ce que la littérature grecque antique nous dit du divin et de l'humain ? De quelle « théologie » et de quelle « anthropologie » témoigne-t-elle ? Engage-t-elle sur des chemins fort éloignés de la Révélation chrétienne ou révèle-t-elle ce qui peut apparaître comme des « semences d'Évangile », comme le travail de l'Esprit au sein d'une culture qui, pourtant, ne connaissait pas le Christ ? N'y a-t-il pas là de quoi nous aider à réfléchir sur ce qui est en jeu dans la rencontre du christianisme avec les traditions culturelles et religieuses de l'humanité ?
Pour tenter de répondre à ces questions, les oeuvres de cette littérature sont presque toujours présentées dans leur intégralité. Elles ont été divisées en trois parties : 1. L'épopée, avec Homère et d'autres poètes après lui comme Hésiode et Pindare, puis l'histoire avec Hérodote et Thucydide ; 2. Le théâtre, avec les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, puis les comédies d'Aristophane ; 3. La pensée, avec les Présocratiques, puis Socrate et Platon.
Cet apport très original à la « théologie de la culture » peut être aussi lu comme une véritable introduction à la littérature grecque classique.