La littérature en péril - Tzvetan Todorov

La littérature en péril

Tzvetan Todorov

Flammarion | mars 2014
5,70 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
6,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

La Littérature en péril

« Une conception étriquée de la littérature, qui la coupe du monde dans lequel on vit, s'est imposée dans l'enseignement, dans la critique et même chez nombre d'écrivains. Le lecteur, lui, cherche dans les oeuvres de quoi donner sens à son existence. Et c'est lui qui a raison. »

Tzvetan Todorov, qui, aux côtés de Roland Barthes et Gérard Genette, fut l'un des piliers du courant structuraliste en études littéraires, proclame dans ce texte qui fit polémique son rejet d'une littérature devenue « objet langagier clos, autosuffisant, absolu ». Il plaide contre une séparation entre le monde dans lequel nous vivons et le monde créé par la littérature.

Passant en revue les grandes conceptions de la littérature, depuis l'Antiquité jusqu'aux avant-gardes contemporaines, Todorov cherche à définir « ce que peut la littérature » et comment elle nous aide à vivre.

Résumé

Pour Todorov, la littérature est le meilleur moyen de connaître le monde humain et elle peut apprendre à mieux vivre. Selon lui, en France, une conception étriquée de la littérature s'est imposée ces dernières années. Evoquant quelques auteurs-clés, Todorov révèle les sources anciennes de l'image de la littérature, du temps des Lumières, chez les romantiques ou dans les avant-gardes du XXe siècle. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Tzvetan Todorov (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 mars 2014
Collection(s)
Champs
Rayon
Critique littéraire
EAN
9782081307803
Nombre de pages
92 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.8 cm
Poids
82 g
Tzvetan.jpg

À propos de l'auteur

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov, qui a quitté le régime communiste de sa Bulgarie natale pour vivre à Paris, est un philosophe, historien et théoricien de la littérature, fondateur avec Gérard Genette de la revue Poétique. Il s'inscrit dans la tradition humaniste de Montaigne et Rousseau pour réfléchir à l'altérité.