Résister : les archives intimes des combattants de l'ombre - Guillaume Piketty

Résister : les archives intimes des combattants de l'ombre

Guillaume Piketty

Textuel | septembre 2011
38,48 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
40,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

La colère, la honte, le doute, la peur, l'excitation, l'euphorie, la lucidité, la solitude, l'abandon... Cette étrange palette de sentiments est celle du vécu résistant qu'a voulu reconstituer l'historien Guillaume Piketty, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

Il présente dans ce livre richement illustré les archives intimes des combattants de l'ombre : carnets, journaux, lettres de prison invitent à ressentir leurs émotions, leurs réflexions, leurs motivations. L'intensité qui émane de ces témoignages est saisissante. Tout est dit : la radicalité d'un engagement, la grandeur d'un combat, la force d'une morale. Comment entre-t-on en résistance ? Comment vit-on la clandestinité ? Comment affronte-t-on la prison, la torture, les camps de concentration, la perspective de mourir ? Comment reprendre une vie «normale», sociale, familiale... après ? Bien plus parlants que toute reconstitution ou récit historique, ces écrits sensibles issus entre autres des archives de Pierre Brossolette, Louis Martin-Chauffier, Charles d'Aragon, Germaine Tillion, Lazare Rachline, Agnès Humbert, Honoré d'Estienne d'Orves, Jean-Pierre Vernant, René Char ou Jacques Bingen méritent d'être partagés par le plus grand nombre.

Résumé

Entre colère et honte, doute et peur, excitation et dépassement de soi, ces carnets, journaux, lettres et autres archives invitent à ressentir les émotions, les réflexions et les motivations de ceux qui sont entrés en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
28 septembre 2011
Collection(s)
Histoire, beaux livres
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
Contributeur(s)
Raymond Aubrac (Préfacier)
EAN
9782845974241
Nombre de pages
192 pages
Reliure
Relié
Dimensions
29.0 cm x 25.0 cm x 2.2 cm
Poids
1176 g