Gabrielle d'Estrées : aux marches du palais - Janine Garrisson

Gabrielle d'Estrées : aux marches du palais

Janine Garrisson

Tallandier | avril 2006
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Un mardi d'avril 1599, Gabrielle d'Estrées, dînant chez le banquier Zamet, mange un citron douteux. Dans la nuit du vendredi au samedi, elle meurt dans d'atroces souffrances. Elle était enceinte du quatrième enfant d'Henri IV, son amant depuis huit ans. Elle avait juste vingt-cinq ans. Le roi ensorcelé par ses charmes l'avait faite marquise de Montceaux, duchesse de Beaufort, couverte d'or et de bijoux. Par les deux fils, César et Alexandre de Vendôme, qu'elle avait eus du Béarnais, la belle Gabrielle espérait ceindre la couronne de France. Elle faillit y parvenir, s'attirant des haines furieuses. Archétype de la maîtresse royale, manipulée par une famille rapace, cette jeune femme têtue et pour finir attachante s'est installée dans l'imagerie nationale. Enchâssée dans son époque tourmentée, la voici rendue à sa vérité.

Résumé

Biographie de Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV, assassinée à 25 ans alors qu'elle était enceinte du quatrième enfant du roi. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 avril 2006
Collection(s)
Biographie
Rayon
Biographies
EAN
9782847342888
Nombre de pages
158 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.3 cm
Poids
215 g
garrisson-janine.jpg

À propos de l'auteur

Janine Garrisson

Janine Garrisson est une historienne moderniste, spécialiste de l'histoire politique et religieuse du XVIè siècle français, qui a parfois délaissé la vérité historique au profit de l'imagination le temps d'un roman ou d'un policier historique.