César, chef de guerre : César stratège et tacticien - Yann Le Bohec

César, chef de guerre : César stratège et tacticien

Yann Le Bohec

Tallandier | janvier 2015
10,92 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

De César, on connaît surtout l'homme politique et l'écrivain mais peu le chef de guerre, stratège talentueux - dans l'art de remporter les guerres -, tacticien habile - dans l'art de remporter les batailles -, et qui éleva son art au rang d'une science presque exacte.

Ce génie militaire s'illustre surtout dans deux conflits majeurs. Durant la guerre des Gaules (58-51 av. J.-C.), César met sur pied une armée sans équivalent dans l'histoire : la préparation, l'armement, la logistique, la tactique et le service de renseignements sont pensés pour faire des Romains des professionnels de la conquête. La guerre civile qui suit (49-45 av. J.-C.) voit César affronter un autre capitaine d'exception, Pompée.

Grâce à une approche profondément renouvelée, Yann Le Bohec dévoile le talent militaire de César qui lui permit de gagner les cimes du pouvoir.

Résumé

Une réflexion sur la science et la maîtrise militaire de Jules César. En étudiant le parcours de ce stratège, particulièrement lors de la guerre des Gaules et de la guerre civile, l'historien met en lumière les spécificités de l'époque dans la conduite des armées, mettant en valeur les apports de l'homme d'Etat dans la préparation, l'armement, la logistique, le service de renseignement, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Yann Le Bohec (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
8 janvier 2015
Collection(s)
Texto
Rayon
Rome
EAN
9791021004498
Nombre de pages
511 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 3.0 cm
Poids
400 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Yann Le Bohec

Yann Le Bohec est né à Carthage en Tunisie. Comment s'étonner que sa passion pour l'histoire l'ait poussé à se spécialiser en histoire ancienne et plus particulièrement celle de l'Afrique romaine. Egalement archéologue, il a dirigé des fouilles et créé un DESS Formation aux métiers de l'archéologie.