Passés à l'ennemi : des rangs de l'armée française aux maquis viêt-minh, 1945-1954 - Adila Bennedjaï-Zou

Passés à l'ennemi : des rangs de l'armée française aux maquis viêt-minh, 1945-1954

Adila Bennedjaï-Zou , Joseph Confavreux

Tallandier | août 2014
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les «ralliés» sont ces soldats de l'armée française passés côté Viêt-minh. Ils constituent la part refoulée du souvenir de la guerre d'Indochine. Ces hommes, les «soldats blancs de Ho Chi Minh», ont disparu de l'histoire officielle comme ils se sont, un jour, enfoncés dans la jungle et les montagnes vietnamiennes : en catimini, sans faire de bruit, clandestinement.

Entre 1945 et 1954, anciens résistants, jeunes maghrébins encore colonisés, légionnaires anti-nazis ou aventuriers perdus dans une guerre qui les dépasse, les ralliés changent de camp pour des raisons aussi disparates que leurs profils. Et leur geste soulève des questions délicates : comment se déroule le passage d'un camp à l'autre ? Peut-on déserter sans avoir le sentiment de trahir sa patrie ? Comment combat-on ses anciens camarades ?

Cette enquête, à la fois historique et intime, raconte autant de dilemmes vertigineux, autant de récits de vies accidentées, qui fascinent et jettent le trouble sur ce que signifie appartenir à un camp.

Résumé

Une enquête historique sur les soldats blancs de Ho Chi Minh, ces militaires français qui, durant la guerre d'Indochine, ont rallié le camp adverse. Leur histoire permet de comprendre la nature particulière de ce conflit, à la fois prolongement de la Seconde Guerre mondiale, première guerre de décolonisation pour la France et guerre révolutionnaire laissant une large place à l'action politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 août 2014
Rayon
Vietnam
EAN
9791021006843
Nombre de pages
285 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.2 cm
Poids
378 g