Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée - Jean-Pierre Fiquet

Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée

Jean-Pierre Fiquet

Tallandier | mai 2015
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Pourquoi Louis XVI et Marie-Antoinette ont-ils mis sept ans à consommer leur mariage ? Fruit de longues années de recherches, en France et à Vienne, où se trouvent des archives inédites, réalisé avec le concours d'une équipe médicale, cet ouvrage éclaire de façon crue la question, irrésolue depuis deux siècles, du mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette. À la vision d'un roi un peu benêt et manipulé, voire impuissant, se substitue une version fidèle aux faits.

À la fin des années 1760, la monarchie est affaiblie et le duc de Choiseul voudrait devenir à la mort du vieux Louis XV une sorte de «maire du palais». Il entend se servir de l'une des filles de Marie-Thérèse d'Autriche, Marie-Antoinette, qu'il a mise dans le lit du dauphin et qui, croit-il, régnera sans partage sur l'esprit du jeune homme.

Une fois célébré, le mariage dégénère pourtant en une lutte politique forcenée. Le Tout-Versailles et bientôt le peuple s'interrogent sur l'exécration du mari pour sa femme et sur la haine de celle-ci pour un conjoint qui la dédaigne. Le futur Louis XVI est en réalité un monarque manipulateur qui veut sauver une royauté en perdition et se sert avec sang-froid des rares armes qu'on lui a laissées. On est loin de l'affaire d'alcôve souvent évoquée, mais de plain-pied dans la «grande histoire».

Une démonstration implacable dont les éléments s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle.

Résumé

Retour sur le mariage de Marie-Antoinette à Louis XVI, lequel mit sept ans avant d'accomplir son devoir conjugal et de donner un héritier au royaume de France. Cette période eut des conséquences importantes sur les relations internationales du XVIIIe siècle, que l'auteur analyse à travers les correspondances et les archives conservées à Vienne. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 mai 2015
Rayon
Louis XVI
Contributeur(s)
Gonzague Saint Bris (Préfacier)
EAN
9791021006980
Nombre de pages
330 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 2.5 cm
Poids
430 g