Commandez dès maintenant vos aubes et profitez de nos tarifs imbattables !

univers suivant univers précédent
Histoire des guerres d'Israël : de 1948 à nos jours

Histoire des guerres d'Israël : de 1948 à nos jours

Tallandier , (janvier 2018)

Résumé

Histoire des confrontations israélo-arabes depuis 1948 et des bouleversements géopolitiques qui en découlent au Proche-Orient. ©Electre 2018

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Conflit Israël Palestine»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Histoire des confrontations israélo-arabes depuis 1948 et des bouleversements géopolitiques qui en découlent au Proche-Orient. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Même si le Hezbollah et le Hamas, tous deux soutenus par l'Iran, n'ont pas renoncé à la lutte armée sous toutes ses formes, y compris le terrorisme, les guerres qu'lsraël a menées depuis sa création ont contraint ses voisins à accepter son existence.

1948 : la guerre face aux armées arabes coalisées a permis de donner vie au rêve sioniste de reconstitution d'un foyer national pour le peuple juif. Après l'opération de Suez (1956) menée avec la France et la Grande-Bretagne pour freiner l'expansion du nationalisme arabe, Israël écrase en 1967 les armées de l'Égypte, de la Jordanie et de la Syrie et se rend maître de la bande du Sinaï, de Gaza, de la Cisjordanie et du Golan. En 1973, Anouar el-Sadate offre une revanche à l'Égypte et plus largement au monde arabe : son armée tient tête à Tsahal.

En 1982, Israël choisit de faire la guerre au Liban pour en chasser l'Organisation de libération de la Palestine et étouffer dans l'oeuf le nationalisme palestinien qui progresse en Cisjordanie et à Gaza. En 2006, Israël y mène une deuxième guerre, cette fois face à un mouvement, le Hezbollah, qu'il a contribué à renforcer en occupant le Sud-Liban pendant dix-huit ans.

Depuis 1987, Israël mène face aux Palestiniens une guerre qu'il ne pourra pas gagner. « L'armée la plus morale du monde » se heurte aux réalités des conflits asymétriques et le pays tout entier fait face à une menace d'une autre nature : incompatible avec la solution à deux États, l'occupation de la Cisjordanie est contraire à ses valeurs et à ses intérêts.

Plus qu'une histoire des guerres d'Israël, David Elkaïm retrace l'histoire politico-militaire du Proche-Orient depuis 1948 dans toute sa complexité.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
318p

Format :
22x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-210-1810-5

EAN13 :
9791021018105