Les Remontrances de Malesherbes : 1771-1775 - Elisabeth Badinter

Les Remontrances de Malesherbes : 1771-1775

Elisabeth Badinter

Tallandier | octobre 2017
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Février 1771. Un conflit violent oppose Louis XV et les parlements. Malesherbes, partisan de longue date de la liberté d'écrire et de publier, entre dans la bataille. Ses énergiques Remontrances au roi lui valent une lettre de cachet et un exil sur ses terres qui ne font qu'accroître l'enthousiasme du public éclairé.

Mai 1775. À l'orée du règne de Louis XVI, Malesherbes adresse de nouvelles Remontrances au jeune souverain. Ce second réquisitoire, une défense de la cause du peuple contre l'absolutisme, est interdit. Ce sera un grand succès sous le manteau.

L'essai d'Élisabeth Badinter, qui précède ces Remontrances, nous plonge au coeur des tensions de l'Ancien Régime finissant. Les débats du temps en annoncent d'autres plus contemporains. Et les apparentes contradictions de ce magistrat, serviteur de la monarchie, critique de ses abus et pour finir, avocat du roi de France, posent la question toujours actuelle du rapport entre l'intellectuel et le politique.

Résumé

Etude sur les Remontrances envoyées en 1771 à Louis XV et en 1775 à Louis XVI par Malesherbes. Ce dernier interpelle les souverains à propos de l'inéquité fiscale ou encore des abus de l'administration, posant la question du rapport entre l'intellectuel et le politique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 octobre 2017
Collection(s)
Texto
Rayon
XVIIIe siècle, lumières : généralités
EAN
9791021029873
Nombre de pages
274 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.8 cm
Poids
234 g
E.Badinter.jpg

À propos de l'auteur

Elisabeth Badinter

Elisabeth Badinter, épouse de Robert Badinter, est une philosophe et essayiste qui a publié nombre de biographies, certaines en collaboration avec son mari, et pris part aux grands débats sur la place de la femme dans la société, la maternité, la violence conjugale, le plafond de verre... suscitant parfois un vif échange d'idées.