Jusqu'au 21/09, les frais de port à 0,01 € dès 19 € d'achats (France métropolitaine) !

univers suivant univers précédent
Au service du roi : les métiers à la cour de Versailles

Au service du roi : les métiers à la cour de Versailles

Tallandier ,
collection Texto , (avril 2018)

L'avis de La Procure

Au château de Versailles, le service des grands de ce monde, régi par une étiquette stricte, exigeait la présence d'une domesticité nombreuse, qui contribua à sa mesure au rayonnement de la cour. Mathieu Da Vinha se penche sur ces dynasties d'indispensables commis de l'État, où les charges se transmettaient souvent de père en fils. Avec lui, rentrons dans les coulisses de Versailles...

Ce qu'on en pense en une minute

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «XVIIème siècle : généralités»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Une série de portraits des serviteurs qui officiaient pendant le règne de Louis XIV : entrepreneurs maçons, officiers de la chambre, grand maréchal des logis, etc. L'ensemble éclaire la mécanique royale et le fonctionnement de la cour à Versailles. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Si le château de Versailles évoque irrésistiblement les ors et les fastes de la cour des rois de France, on oublie qu'il était aussi un lieu de vie où cohabitaient la famille royale, les grands seigneurs mais aussi toute une foule de serviteurs qui ont contribué à son fonctionnement et à sa gloire.

À travers les portraits de dynasties d'hommes et de femmes qui ont travaillé au château, de Louis XIV à Louis XVI, Mathieu da Vinha nous fait découvrir le parcours et la destinée de l'entrepreneur du château, d'officiers de la chambre, du colonel des gardes-suisses, du grand maréchal des logis, du concierge du palais et de la ménagerie, du curé de Versailles, de la gouvernante des enfants de France ou encore du cuisinier des rois, qui tous ont été, à leur manière, les acteurs de la construction et du rayonnement de Versailles.

Grâce à des sources inédites, l'auteur brosse le portrait de ces personnages indispensables à la mécanique royale et nous plonge dans les rouages et les coulisses de la cour.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
344p

Format :
18x12cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
979-10-210-3254-5

EAN13 :
9791021032545