Le roman de l'Italie insolite - Jacques de Saint-Victor

Le roman de l'Italie insolite

Jacques de Saint-Victor

Tallandier | juillet 2020
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Des Dolomites au cap Leuca, l'Italie a toujours fasciné les voyageurs étrangers, en particulier français. Montaigne, Montesquieu et Stendhal comptèrent ainsi parmi ces « fous de l'Italie » qui lui consacrèrent de nombreuses pages. Pourtant, le pays recèle encore bien des secrets à explorer.

Depuis quand Turin est-elle considérée comme l'un des coeurs de la magie noire ? Comment Amerigo Vespucci, plutôt que Christophe Colomb, parvint-il à donner son nom au Nouveau Monde ? Pourquoi Lampedusa, auteur du Guépard, détestait-il l'opéra italien ? Comment la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est-elle devenue l'une des plus puissantes du monde ? Pourquoi dit-on de l'Italie qu'elle est le pays de la « dolce vita » ?

Jacques de Saint Victor nous promène à travers l'Italie qu'il aime, mystérieuse et profonde, celle que l'on rencontre hors des sentiers battus.

« L'art plus fort que la vie... C'est là tout l'insolite de l'Italie. »
Jacques de Saint Victor

Résumé

Evocation de l'histoire mouvementée de l'Italie à travers divers épisodes significatifs : le passage des Alpes par Hannibal, les amours de Galla Placidia, la civilisation des villas vénitiennes, les condottiere, Lucrèce Borgia, les jardins monstrueux (Bomarzo et Bagheria), les messes noires de Turin, les bandits calabrais, entre autres. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 juillet 2020
Collection(s)
Texto
Rayon
Italie
EAN
9791021037397
Nombre de pages
317 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.0 cm
Poids
254 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jacques de Saint-Victor

Jacques de Saint Victor d'abord avocat puis journaliste, est maintenant universitaire, historien du droit et des idées politiques. Fin connaisseur de l'Italie où il enseigne, il a écrit deux ouvrages importants sur un sujet difficile, la mafia.