Aliénor d'Aquitaine : épouse de Louis VII, mère de Richard Coeur de Lion - Philippe Delorme

Aliénor d'Aquitaine : épouse de Louis VII, mère de Richard Coeur de Lion

Philippe Delorme

Tallandier | mars 2020
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Tour à tour duchesse d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre par son mariage avec le futur Henri II, Aliénor domine par sa personnalité hors du commun le XIIe siècle occidental.

Cette souveraine lucide et lettrée s'imposa vite comme une femme de pouvoir, outrepassant les traditionnelles attributions conférées aux femmes, et occupa une place déterminante dans les relations entre la France et l'Angleterre. Loin de la légende noire que la postérité a pu lui tisser, elle fut également une véritable mécène, protégeant artistes et troubadours. Une femme maîtresse de son destin, qui s'éteignit à l'âge exceptionnel de quatre-vingt-deux ans.

« Aliénor n'est pas de la race de ceux qui renoncent. À l'instar de son fils Richard, elle possède un coeur de lionne. »
Philippe Delorme

Résumé

Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII avec lequel elle a deux filles, Aliénor d'Aquitaine se remarie avec le roi d'Angleterre. Elle lui apporte en dot les territoires de son pays natal : la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, la Marche, le Limousin et le Périgord. Plusieurs fils naissent de cette union, dont Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 mars 2020
Collection(s)
Texto
Rayon
Souverains et souveraines
EAN
9791021043763
Nombre de pages
310 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.0 cm
Poids
224 g
Philippe-Delorme.jpg

À propos de l'auteur

Philippe Delorme

Philippe Delorme est un historien spécialiste de la royauté d'hier et des têtes couronnées d'aujourd'hui. Il a commandé une analyse ADN qui a permis d'établir enfin que l'enfant du Temple était bien le fils du roi Louis XVI et coupé cours à deux siècles d'hypothèses et de revendications fantaisistes.