Charles de Beistegui : le prince des esthètes - Thomas Pennequin

Charles de Beistegui : le prince des esthètes

Thomas Pennequin

Tallandier | janvier 2023
20,80 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce que dit l'éditeur

Charles de Beistegui (1895-1970), héritier de l'une des plus grandes fortunes du Mexique, mène, entre Paris, Londres, Madrid, Biarritz et Venise, une vie fastueuse et créative, mondaine et cosmopolite, au coeur de la Café Society. Mais qui est vraiment ce mystérieux prince des esthètes ?

Au début des Années folles, Charles de Beistegui se lie à une poignée de jeunes privilégiés - les Noailles, les Faucigny-Lucinge, les Pecci-Blunt - qui veulent participer au renouveau créatif de l'avant-garde artistique.

Passionné par les arts décoratifs, il entreprend de créer plusieurs résidences. Son appartement des Champs-Elysées, son hôtel particulier, son château de Groussay deviennent la vitrine de son goût audacieux, à mi-chemin entre le XVIIIe siècle français et le XIXe anglais et imprégné de références revisitées, qui influencera les créateurs.

En 1948, il fait l'acquisition du palais Labia à Venise, le restaure, le réinvente et, en 1951, y organise le « bal du Siècle » où 1 500 invités - aristocrates européens, milliardaires sud-américains, socialites s new-yorkais, artistes, couturiers et mondains - sont conviés. Cette fête restera dans les annales comme la plus fastueuse du XXe siècle.

Dandy épris de beauté et d'absolu, metteur en scène de son existence, Charles est devenu un personnage mythique et, au-delà, l'incarnation d'un style, qui suscite plus d'admiration et de notoriété que de son vivant. Longtemps hors du temps, Charles de Beistegui est désormais de notre temps.

Résumé

Issu d'une riche famille mexicaine, C. de Beistegui (1895-1970) participe au renouveau de l'avant-garde parisienne. Esthète, collectionneur et passionné d'art, de décoration et d'architecture, il décore plusieurs propriétés et achète à Venise le palais Labia qu'il restaure et réinvente. En 1951, il y donne le Bal du siècle, une fête fastueuse réunissant plus de 1.500 personnalités. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
12 janvier 2023
Collection(s)
Biographie
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
Contributeur(s)
Thierry Coudert (Préfacier)
EAN
9791021046719
Nombre de pages
221 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.7 cm
Poids
270 g

Du même auteur : Thomas Pennequin