14-18, vivre et mourir dans les tranchées - Rémy Cazals

14-18, vivre et mourir dans les tranchées

Rémy Cazals , André Loez

Tallandier | juillet 2021
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les combattants de la Grande Guerre, partis pour un conflit court et victorieux, doivent finalement affronter une guerre d'une violence et d'une durée inimaginable dont aucun ne ressortira indemne.

Qui sont ces hommes ? Comment arrivent-ils à dormir et manger dans l'enfer des tranchées ? Bombardés sans interruption, tenaillés par l'angoisse des attaques, comment parviennent-ils à affronter la menace quasi permanente de la mort ? Ont-ils désobéi ? Ont-ils fraternisé ?

À l'aide de leurs témoignages, de leurs carnets griffonnés ou encore des lettres à la famille, cet ouvrage restitue une histoire sensible, à hauteur d'homme, et redonne la parole à ceux qui vécurent au plus près de l'événement.

Résumé

A partir de carnets de route, de lettres adressées aux familles, de souvenirs et de récits, la vie quotidienne des soldats français vivant dans les tranchées, durant la Première Guerre mondiale, est retracée. Pour comprendre ce qu'ils ont vécu, l'ouvrage aborde notamment la mise en place de la guerre des tranchées, la manière dont ils s'adaptent et affrontent la mort ou la violence, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Rémy Cazals (Auteur), André Loez (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
1 juillet 2021
Collection(s)
Texto
Rayon
Première guerre mondiale, 14-18
EAN
9791021048966
Nombre de pages
296 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.9 cm
Poids
194 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Rémy Cazals

André Loez est l'un des plus brillants représentants de la nouvelle génération d'historiens contemporanéistes. Professeur en classes préparatoires et maitre de conférence à Sciences Po, il a choisi d'étudier la Grande Guerre, avec un accent particulier sur les mutineries de 1917.